QU'EST-CE QUE L'ORTHOPTIQUE ?


Selon la définition donné par le Docteur Philippe Lanthony dans le "Dictionnaire du Strabisme" (éditions Maloine 1983), l'Orthoptique est l'ensemble des méthodes d'examen et de traitement non chirurgical des anomalies de la vision binoculaire visant à améliorer l'acuité visuelle, éliminer la neutralisation et la correspondance anormale, développer l'amplitude de fusion et contrôler la déviation manifeste ou latente; comportant des exercices moteurs et sensoriels, étroitement liés à la correction optique et chirurgicale et aboutissant, dans les cas favorables, à une vision binoculaire permanente, efficace et confortable.

En France, l'orthoptique est exercée par un auxiliaire médical diplômé d'État, l'ORTHOPTISTE, dont la vocation est le dépistage, la rééducation et de réadaptation de la vision. Cette profession a été reconnue par décret du 11 août 1956 et est réglementée par quelques articles du Code de la Santé Publique.
Les orthoptistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d'un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d'un médecin.
Ils collaborent avec tous les médecins, au premier lieu desquels se trouve l'ophtalmologiste. Ils exercent en relation avec les autres professionnels paramédicaux de la rééducation (orthophonistes...) et les opticiens.
L'exercice de l'orthoptie, quelque soit son mode , salarié ou libéral, est réglementé par les articles suivants du Décret n° 65-240 du 25 mars 1965, inscrits dans le Code de la Santé Publique. Son activité est réglementée par un Décret de Compétence fixant la liste des actes professionnels pouvant être accomplis par lui.

Depuis quelques années, le rôle et le statut des orthoptistes se sont grandement modifiés.
Aujourd'hui, l'orthoptie est une profession de santé paramédicale qui consiste principalement en des actes de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision. Elle ne se limite plus aux strictes troubles de la vision binoculaire (strabisme, amblyopie, paralysie oculomotrices) mais embrasse l'ensemble des problèmes oculaires soit en tant qu'actes propres soit en tant qu'actes délégués par le médecin. Le rôle de l'orthoptiste du 21ème siècle est toujours de prendre en charge les déséquilibres oculomoteurs et les troubles de la vision binoculaires mais aussi les déficiences visuelles profondes (basse vision) chez l'adulte comme chez l'enfant. Il consiste également à réaliser des examens complémentaires en ophtalmologie comme le champ visuel ou l'exploration fonctionnelles. Ces examens, souvent fondamentaux au diagnostic sont effectués dans le cadre de la collaboration étroite avec l'ophtalmologiste; collaboration en pleine expansion avec le développement du "travail aidé".


retour.gif (1536 octets)  retour à la page d'accueil

(Dernière mise à jour de cette page le 12/02/2008)