TROUBLES OCULOMOTEURS DANS LES DYSTHYROÏDIES

Emily TOESCA
(Marseille)

Résumé : L'orbitopathie dysthyroïdienne (OT) est une maladie auto-immune inflammatoire atteignant l'orbite, les muscles, la graisse. C'est la première cause des exophtalmies de l'adulte, elle a une incidence de 3-4/1000. La physiopathologie est encore très discutée. L'ODT est associée dans 85 à 90% des cas à la maladie de Basedow mais jamais thyroïdite de De Quervain. Le Bilan va rechercher des signes objectifs inflammatoires ou d évolutivité. Les troubles oculomoteurs sont une vraie myopathie restrictive- On distingue des formes bénignes et des formes modérées ou sévères en fonction des troubles delà motilité retrouvés. Le traitement de l'ODT dépend de l'atteinte et de la phase dans laquelle se trouve la maladie (inflammatoire, régression, séquellaire). Le traitement des troubles oculomoteurs intervient après une phase d'au moins 6 mois de grandes stabilité.
L'ODT est l'association d'une myopathie restrictive à un contexte général (pathologie thyroïdienne), témoin d'une atteinte inflammatoire sévère ; la prise en charge est longue, lourde, fastidieuse, pluridisciplinaire (endocrino!ogue, ophtalmologiste, orthoptiste, généraliste, chirurgien maxillo facial).

Mots clés : Orbitopathie, thyroïde, muscle oculomoteur, diplopie, inflammatoire, myopathie restrictive

Summary : Graves orbitopathy (GO) is an inflammatory autoimmune disease that affects the orbit, muscles, fat. is the leading cause of adult exophthalmia, it has an incidence of 3-4/1000. The pathophysiology is still debated. The
GO is associated in 85-90% of cases of Graves' disease but never De Quervain's thyroiditis. The Review will look for objective signs of inflammatory or scalability.  Oculomotor disorders are a real restrictive myopathy. We distinguish benign and moderate or severe forms depending on motility disorders found. The treatment depends on the ach ievement GO and phase in which is thedisease (inflammatory, regression, sequelae). The treatment of ocular motor disprdersoccurs after a period of at least 6 months of great stability.
The GO is the combination of a restrictive myopathy in a general context (thyroid disease), witnessed and inflammatory disease severe; support is long, cumbersome, tedious, multidisciplinary (endocrinologist, ophthalmologist, orthoptist, general practionner, maxillo facial surgeon).

Keywords : Orbitopathy, thyroid, oculomotor muscle, diplopia, inflammatory, restrictive myopathy

Pour contacter l'auteur : Emily Toesca,  Orthoptiste. 13000 Marseille

(Dernière mise à jour de cette page le 21/06/20)