LES BESOINS VISUELS DES MUSICIENS


M. FOURNIER, G. PRÉVOST, F. ZAMFIRESCU. (Saint-Leu-la-Forêt)

Résumé : La pratique ophtalmologique nous met parfois en présence de patients qui posent des problèmes inhabituels, soit qu'ils exposent une démarche précise, soit qu'ils expriment un inconfort dans l'utilisation professionnelle de leur vision.
C'est pourquoi nous avons créé le Groupe d'Etude et de Recherche sur les Besoins Visuels des Musiciens, groupe interdisciplinaire rassemblant Ophtalmologistes, Orthoptistes, Opticiens qui a mené une enquête auprès de 750 musiciens.
L'analyse des réponses montre que la pratique instrumentale impose des ports de tête inhabituels, souvent figés qui induisent des regards excentrés et diminuent considérablement les capacités accommodatives et fusionnelles du système visuel.
Lors du port de lunettes, ces postures particulières entraînent une utilisation anormale des verres. Des solutions personnalisées, tenant compte de l'attitude ergonomique particulière à chaque musicien, sont proposées.

Mots-Clés : Vision; Musicien; Ergonomie; Equipement optique

Summary : Within the practice of Ophtholmology, we are afien confronted with patients who pose unusual problems, either that they bring up the problem of a singulary original activity, or else they suffer from a particular discomfort in the profesional use of their vision.
It is for this reoson that we have founded The Research and Study Group for the Visual Requirements of Musicians. This is a multidisciplinary group bringing together Ophthalmologists, Orthoptists, and Opticians and which has carried out a sample survey, questioning 750 musicians.
Analysis of the replies shows that playing a musical instrument imposes a irregular and often rigid position of the head, wich leads to eccentric viewing and wich considerably reduces the accomodative and fusional capacities of the visual system.
For a person who wears glasses, these very particular postures can lead to a completly abnormal use of the lenses.
Specific solutions can be found wich are adapted to every individual and take into account the ergonomic position of each particular musician.

Key Words : Vision; Musician; Ergonomics; Optical equipment


Pour contacter les auteurs : M. Fournier. 57, rue du Général-Leclerc. F95320 Saint-Leu-la-Foret.

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