LES DIPLOPIES INCOERCIBLES POST-THÉRAPEUTIQUES

M.-A. QUÉRÉ, F. LAVENANT, A. PÉCHEREAU, H. FOURAGE, O. VAN CAUTER (Nantes)

Résumé : En quelques années plus de 80 cas de diplopie incoercible ont été constatés. 62 dossiers complets ont fait l'objet d'une étude statistique afin d'analyser leur symptomatologie et les causes de leur apparition.
Chez ces sujets la diplopie est due à une C.R.A. avec déneutralisation fovéolaire et Horror Fusionis; elle est handicapante ou invalidante dans 95% des cas. Chez 70% des patients elle ne se manifeste qu'aprés l'âge de 18 ans. Ce syndrome est observé aussi bien au cours de l'évolution des ésotropies que des exotropies. 71% des sujets présentent une amblyopie résiduelle. Tous ont eu un traitement médical et/ou chirurgical. Dans 94% des cas opérés la chirurgie a été effectuée après l'âge de 5 ans. Chez 93,5% des cas, en dépit d'une C.R.A. évidente ou probable, il y a eu une rééducation binoculaire active par les prismes et/ou l'orthoptie; celle-ci a même été prolongée et intensive chez 64,5% des sujets. Au contraire la diplopie post-chirurgicale est presque toujours transitoire quand il n'y a pas eu ce type de traitement binoculaire intempestif.
Il n'y a aucun traitement efficace de la diplopie incoercible. C'est une contre-indication formelle à un nouveau temps opératoire. Les signes fonctionnels peuvent parfois s'atténuer avec le temps quand une neutralisation providentielle réapparaît.

Mots-Clés : Diplopie post-thérapeutique; strabisme fonctionnel; correspondance rétinienne anormale

Summary : A statistical analysis on 62 cases of irreversible diplopia observed at long term follow-up of infantile strabismus had been carried out in order to evaluate aetiological factors and clinical features.
Such a diplopia is due to the presence of an ARC with foveolar deneutralisation. The onset of functional symptoms is late (>18 years) in 70% of cases, and they are very handicapping in 95% of cases.
All patients had received prior medical and/or surgical treatment. 93.5% of cases were submitted to an active binocular reeducation, with prisms and/or orthoptics in spite of an obvious ARC, which, in 64.5% of subjects, had even been intensive. On the contrary, a statistical survey proves that post-surgical diplopia is almost always transitory when this type of inappropoiate binocular therapy has not been undertaken.
There is no effective treatment for irreversible diplopia. It is an absolute contra-indication to further surgery.

Key Words : Post-therapeutic diplopia; functional strabismus; abnormal retinal correspondence

Pour contacter les auteurs : Pr. M.-A. Quéré. Clinique Ophtalmologique Universitaire. Hôtel-Dieu. Place Alexis-Ricordeau. F44035 Nantes cedex

Suite de l'article... Cliquez ICI