L'AMBLYOPIE DANS LA CHIRURGIE DE LA PSEUDO-PARALYSIE DES DEUX DROITS EXTERNES
Le point de vue de l'orthoptiste

C. DE MARIA, S.-E. HOUGHTON, M. DELLER (Lausanne)

Résumé : Par cette étude, les auteurs veulent démontrer que l'opération précoce des pseudo-paralysies des deux droits externes ne comporte pas de danger d'amblyopie postopératoire indécelable.
Ce danger peut en effet être réduit à un minimum par le strict respect des règles suivantes :
1) mise en garde des parents sur la possibilité d'une amblyopie malgré un bon résultat esthétique;
2) surveillance postopératoire régulière;
3) examen soigneux à la recherche des signes les plus discrets d'amblyopie;
4) traitement immédiat dès la découverte d'un ou de plusieurs des signes cités, selon le protocole indiqué.
Pour une orthoptiste habituée à cette situation, le dépistage de l'amblyopie postopératoire nous paraît pouvoir s'effectuer avec une sécurité suffisante.

Mots-Clés : Pseudo-paralysie des 2 Droits externes; opération précoce; amblyopie postopératoire

Summary : This study shows that early surgery in cases of pseudo paralysis of the lateral rectus muscles does not expose the child to undetectable postoperative amblyopia provided that the following criteria are followed
1) warning parents of the possibility of amblyopia in spite of a good cosmetic appearance,
2) regular postoperative follow-up,
3) careful attention to subtle clinical signs of amblyopia,
4) immediate treatment where one or more of the above signs are noted, according to the protocol described.
For the orthoptist working regularly with these cases the risk of missing postoperative amblyopia is very small.

Key Words : Pseudo paralysis of the lateral rectus muscles; early surgery; postoperative amblyopia

Pour contacter les auteurs : C. De Maria. Montbenon 2. CH1003 Lausanne (Suisse)