ÉDITORIAL

Le numéro 10 du Journal Français d'Orthoptique se présente essentiellement, et peut-être un peu trop comme une revue strabologique. Cependant, le problème des ésotropies par blocage est une notion actuelle, et les orthoptistes se doivent d'en être parfaitement informés. Il en découle en effet, une classification récente des strabismes néonataux, qui éclaire d'un jour nouveau certaines formes cliniques des troubles oculomoteurs du jeune enfant. D'autre part, la thérapeutique chirurgicale appropriée repose sur l'opération du fil, dont le mode d'action est avant tout innervationnel.

Le Congrès de l'Association des Orthoptistes Françaises, qui s'est tenu à Nantes en octobre 1977, a connu un vif succès, grâce à l'organisation mise en place par le Professeur QUÉRÉ et Mademoiselle BERNADET, orthoptiste.

Il convient de mentionner la présence de personnalités éminentes de la strabologie internationale : les professeurs CÜPPERS (Allemagne), DELLER (Suisse) et VUKOV (Yougoslavie), qui nous ont fait l'honneur de leurs communications, ainsi que les participants français, les professeurs BÉRARD, CORCELLE, HUGONNIER, THOMAS, et les docteurs CLERGEAU, LANTHONY, PIGASSOU, SPIELMANN.

Nos remerciements s'adressent particulièrement aux orthoptistes qui ont animé les débats, Mesdames BERNARDINI, BESNARD, BOULAD, CLENET et ZAMFIRESCU.

Enfin, grâce au public nombreux des orthoptistes de notre Association, ce Congrès fut une véritable réussite. Ce journal, qui est leur propre journal, peut ainsi fêter avec succès son dixième anniversaire.

Andrée P. RAVAULT

retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du JFO n° 10