TECHNIQUES D'UTILISATION DES STÉRÉOGRAMMES


D. NGUYEN-ROCHEFORT (Paris)

Résumé : L'auteur décrit l'utilisation de différents stéréogrammes en rééducation orthoptique dans l'insuffisance de convergence, le traitement des exophories-tropies et des ésophories-tropies. Le but de ces exercices est de lever la neutralisation, de développer la fusion en adduction et en abduction. de développer le sens du relief et dissocier l'accommodation-convergence. I1 est important de commencer par le développement de la fusion en divergence dans les cas d'exophories-tropies, et en convergence dans les cas d'ésophories-tropies.

Mots-Clés : Stéréogrammes, rééducation orthoptique, accommodation/convergence, stéréoscopie, amplitude de convergence et de divergence

Summary : Description of differents stereograms in orthoptic training : convergence insufficiency, treatment of exophoria-tropia, esophoria-tropis. The purpose of this training is to improve fusion in convergence and divergence, to improve stereopsis and occommodation/convergence dissociation. It is important to start by training divergence fusion in cases of exophoria-tropia, and convergence fusion in cases of esophoria-tropia.

Key Words : Stereograms, orthoptic training, accommodation/convergence, stereopsis, range of convergence and divergence


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du JFO n° 8